Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

18 Mar

COLLOQUE POUR LE 5e ANNIVERSAIRE DE L’ASSEMBLÉE FRANCO-ALLEMANDE (APFA)

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le lundi 18 mars, plus de 40 députés et 200 citoyens de chaque côté du Rhin se sont retrouvés à l’Assemblée nationale pour fêter le 5ème anniversaire de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA). Ces échanges riches et constructifs ont une fois de plus souligné que l’amitié franco-allemande est vivante !

La journée s’est structurée en trois parties. Le matin, nous, députés français et allemands membres du Bureau, nous sommes retrouvés pour parler des travaux en cours et pour organiser la prochaine séance plénière du 24 juin 2024.

J’ai ensuite eu le privilège d’être conviée par l’ambassadeur de l’Allemagne en France, Stephan Steinlein, à un déjeuner de travail en compagnie de divers députés et représentants d’organisations franco-allemandes.

Le déjeuner a été suivi du colloque. Après un mot d’ouverture de M. Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, et des deux co-présidents du bureau, plusieurs tables rondes se sont enchaînées. Avec la participation de M. Eric-André Martin, Mme Anne Tallineau, M. Frank Baasner et Mme Ronja Kempin, la première faisait l’état des lieux de la coopération franco-allemande cinq ans après le Traité d’Aix-la-Chapelle et l’Accord parlementaire franco-allemand. La discussion a montré que la coopération entre les deux pays en matière de politique de sécurité et de défense est actuellement au cœur du débat franco-allemand. Depuis septembre, je co-coordonne un groupe de travail qui s’occupe exactement de ces questions. Sur la base de nos travaux, j’effectuerai des recommandations concrètes, pragmatiques et réalisables d’ici automne 2024.

Le colloque s’est conclu avec trois présentations: celle de la première Génération Europe, mais aussi du Fonds citoyen et du Forum franco-allemand. A nous, parlementaires du franco-allemand, d’insister sur la poursuite de leurs propositions !

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée bien remplie. Ensemble, continuons à travailler pour renforcer les liens entre la France et l’Allemagne et pour promouvoir une coopération fructueuse au sein de l’Union européenne.

Publié le 18/03/2024
Sabine THILLAYE