Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

26 Mar

Présente au Congrès du MODEM à Blois les 23 et 24 mars

Catégories : Commission Défense et forces armées

Les 23 et 24 mars, s’est tenu à Blois le congrès du MODEM. Un rassemblement de militants et de sympathisants nécessaire à quelques mois seulement des européennes. Humanisme, Europe, écologie, solidarité, indépendances… autant de thèmes qui étaient au cœur de nos discussions durant ces deux jours.

Aux côtés de Jean-Noël Barrot, Jean-Louis Bourlanges, Laurence Farreng et Sandro Gozi, j’ai participé à une table ronde intitulée « Face aux crises mondiales : L’Europe puissance ».

« Face à ces forces qui ne respectent plus aucune règle, nous avons besoin de défendre l’Europe. On dit que la guerre est à nos portes, mais dans certains domaines, elle est déjà chez nous. Nous devons répondre à ces menaces ».

Le constat est alarmant mais bien réel. C’est pourquoi j’insiste régulièrement sur le besoin que nous avons de lutter contre la fragmentation de notre marché européen de l’armement. La concurrence est une bonne chose pour stimuler l’innovation au sein de notre base industrielle et technologique de défense (BITD), mais nous devons aussi travailler ensemble pour mieux nous défendre.

Autre point important que j’ai tenu a souligné pendant nos échanges, il est important que chaque député national s’implique dans les questions européennes. Il existe un fil conducteur entre les politiques locales, nationales et européennes.

Nous devons travailler tous ensemble dans une forte coopération pour que le message passe !

Publié le 26/03/2024
Sabine THILLAYE