Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Le mercredi 10 avril 2024, a eu lieu en commission de la défense et des forces armées, une audition conjointe de M. Emmanuel Chopin, membre du comité de Liaison Défense du MEDEF, PDG de Novakamp, de M. Philippe Duhamel, président du comité défense du CIDEF, directeur général adjoint Systèmes de mission défense chez Thales, et M. Albert Corbel, Secrétaire général de CFDT Défense, sur les partenaires sociaux et la défense globale.
Cette audition s’inscrit dans le nouveau cycle d’auditions qui s’est ouvert en commission de la défense et des forces sur le thème de la défense globale. L’objectif est d’aller au-delà des problématiques qui concernent uniquement nos forces armées, et élargir le spectre aux autres couches et acteurs de la société comme les entreprises, les associations, les citoyens, qui demain, pourraient être directement impactés par un conflit armé qui se déroulerait à nos portes ou directement chez nous.
Soucieuse des capacités de nos entreprises à s’adapter aux évolutions politiques et géopolitiques, notamment dans un contexte de plus en plus dégradé, j’ai tenu à poser, au nom du groupe Démocrate, plusieurs questions aux personnes auditionnées : Comment les collaborateurs sont-ils sensibilisés au risque cyber et aux enjeux de défense et de sécurité ? Les réservistes sont -ils vus au sein de l’entreprise comme une plus-value ou une contrainte ? Comment arriver à une meilleure collaboration des entreprises de la défense à l’échelon européen, et à une meilleure utilisation des finances ?
Depuis le 24 février 2024, on entend beaucoup que la guerre est à nos portes. En réalité, elle est déjà chez nous, du moins en ce qui concerne le risque cyber. Les Russes perçoivent le cyberespace comme un lieu de conflictualité idéal pour nuire à nos intérêts à moindre frais, parfois de manière très efficace. Le risque pour les entreprises est à la fois réputationnel et financier, avec des conséquences sur le long terme. De nombreuses PME et TPE n’ont les moyens de se protéger de manière optimale. Par ailleurs, beaucoup ne se sentent pas concernées par le risque cyber, alors que nous observons que les petites entreprises sont autant exposées que les grands groupes. La défense globale commence par une prise de conscience des risques, suivie d’une adaptation de leur fonctionnement pour les éviter !
L’audition complète est à retrouver ici.