Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Avr

Catherine Vautrin en circonscription pour visiter l’entreprise Invacare

Catégories : Travail en Circonscription

La Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités était le 12 avril à Fondettes pour venir visiter une entreprise importante du territoire : Invacare France

Invacare est l’un des principaux fabricants de fauteuils roulants manuels et électriques sur le territoire national, employant plus de 350 personnes. En 2023, sa production était de 104 000 fauteuils roulants manuels, dont près de 50% étaient destinés au seul marché français.

Pour les JO Paris 2024, 400 fauteuils seront mis à disposition pour l’événement. Je salue cette initiative!

L’heure était aux négociations tarifaires concernant les véhicules pour personnes handicapées. Effectivement, avec mon collègue sénateur Jean-Gérard Paumier, nous avons cosigné un courrier à l’attention de la ministre afin de l’alerter sur les difficultés rencontrés par les industriels producteurs de VPH concernant le fait que l’instauration de prix limites de vente (PLV) soit couplée à un alignement de ces derniers sur les tarifs de remboursement de la sécurité sociale. Cette situation exclurait de facto du remboursement plus de la moitié des VPH aujourd’hui pris en charge et conduirait donc à une réduction drastique de l’offre de soin.

L’enjeu des échanges se situait prioritairement au niveau de l’identification du référentiel tarifaire qui permettrait à la fois l’accès de tous à un VPH ainsi que le remboursement de celui-ci dans sa « totalité », comme promis par le Président de la République lors de la Conférence nationale du Handicap du 26 avril 2023, puis le Premier ministre, lors de son discours de politique générale du 30 janvier dernier, tout en permettant aux industriels de proposer des produits à la pointe de l’offre de soin et de l’innovation.

Je remercie Catherine Vautrin pour sa venue très attendue et tous les acteurs du territoire pour ces riches échanges qui, je l’espère aboutiront à de belles perspectives de négociation pour tous ! Elle a énoncé le calendrier des négociations et a bien rappelé que la prise en charge se basera sur une approche individualisée.

Publié le 12/04/2024
Sabine THILLAYE