Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Si la session au sein de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est riche en séminaires et en conférences, elle est aussi riche en déplacements pour observer de près les réalités du terrain.
Du mercredi 24 avril au vendredi 26 avril, je me suis rendue, avec mes collègues de la majeure souveraineté numérique et cybersécurité, à Toulon et Marseille.
Un séjour très enrichissant qui m’a notamment permis de visiter le câblier « Sophie Germain » d’Orange Marine conçu spécifiquement pour réparer différents types de câbles sous-marins.
La session annuelle 2023-2024 touchant bientôt à sa fin, nous commençons la rédaction des recommandations qui viendront enrichir le rapport final. Pour ma part, je dois rédiger une recommandation visant à renforcer la protection juridique des hackers éthiques, à l’instar des lanceurs d’alerte. Les hackers éthiques, comme leur nom l’indique, sont des hackers informatiques qui œuvrent à identifier et signaler les failles de sécurité dans les systèmes d’information de structures parfois importantes telles que les hôpitaux, les services publics ou encore les entreprises de toutes tailles !