Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

22 Mai

EXAMEN DE LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE SUR LES DÉRIVES ILLIBÉRALES DU GOUVERNEMENT GÉORGIEN

Catégories : Commission des Affaires Européennes

© Capture d’écran de la séance du 22.05.2024 – Assemblée nationale

La commission des affaires européennes étudiait mercredi 22 mai le rapport et la proposition de résolution européenne visant à condamner la dérive illibérale du gouvernement géorgien et soutenir le destin européen de la Géorgie de Benjamin Haddad (RE) et plusieurs de ses collègues.

En tant que porte-parole du groupe Démocrate, j’ai voté en faveur de cette proposition de résolution, qui a été adoptée.

En effet, depuis des semaines, des milliers de citoyens géorgiens manifestent dans les rues de Tbilissi pour défendre les valeurs démocratiques et leur avenir européen. La répression violente des forces de police contre ces manifestants est inacceptable et doit être fermement condamnée.

Ce mouvement de contestation massif dans les villes du pays a été engendré par la loi sur « les agents d’influence étrangère », mesure répressive inspirée de la législation russe. Elle vise à limiter les activités des ONG financées par l’étranger, notamment celles œuvrant pour la démocratie et les droits de l’homme. Cette loi symbolise la volonté du gouvernement, dirigé par le parti « Rêve Géorgien », d’entraver l’intégration européenne de la Géorgie. 

Bidzina Ivanichvili, fondateur du parti « Rêve Géorgien », joue un rôle prépondérant dans la crise politique actuelle. Sa position d’oligarque dominant est incompatible avec les valeurs démocratiques que la Géorgie aspire à adopter.

La résolution affirme notre soutien indéfectible au peuple géorgien dans ses aspirations à une intégration européenne, à la lutte contre la corruption, et à la protection des droits de l’homme. Nous condamnons fermement l’usage disproportionné de la force contre les manifestants pacifiques. 

La résolution demande ensuite le retrait de cette loi, qui va à l’encontre des valeurs démocratiques de l’Union européenne et compromet le processus d’adhésion de la Géorgie. Les négociations d’adhésion ne doivent pas progresser tant que cette loi est en vigueur et que des réformes essentielles ne sont pas mises en place. Nous appelons à des réformes visant à renforcer l’État de droit, à lutter contre la corruption, et à réduire l’influence des oligarques. 

Cette résolution est un message fort en faveur de nos valeurs communes de démocratie, de liberté et de respect des droits de l’Homme.

Publié le 22/05/2024
Sabine THILLAYE