Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
© Capture d’écran du logo de l’APFA
Le 31 mai, le groupe de travail Politique étrangère et de sécurité de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), dont je suis co-coordinatrice, a tenu sa huitième réunion.
Dépasser les incompréhensions pour une vision commune
L’objectif de ce comité de travail est de faciliter une compréhension approfondie des perspectives françaises et allemandes en matière de sécurité et de défense. Il vise à formuler des recommandations concrètes pour orienter la législation, la supervision et l’évaluation dans ce domaine au sein de nos deux assemblées.
De l’évaluation des coopérations aux objectifs futurs clairement définis
Afin de structurer notre travail, ma collègue, Sandra Weeser, et moi-même, avons présenté les axes structurant notre travail lors de la réunion constitutive du groupe de travail (Article à lire : ici).
Après une présentation de la Boussole stratégique par des fonctionnaires européens, nos précédentes réunions se sont concentrées sur la comparaison de la perception et l’analyse franco-allemande des menaces extérieures actuelles et les priorités stratégiques et de la défense européenne et son articulation avec l’OTAN.
Nous avons ensuite fait un état des lieux des projets industriels d’acquisitions communes avec participation franco-allemande pour fournir des propositions pour le renforcement de la coopération capacitaire entre la France et l’Allemagne.
La réunion n°8 était consacrée à l’identification des entraves à la coopération opérationnelle franco-allemande et européenne.
Dans notre prochaine réunion, nous ferons des propositions pour renforcer cette coopération, y compris face aux menaces émergentes (cyber-attaques, menaces hybrides, guerre informationnelle, intelligence artificielle, etc.) ; le but étant de fournir des recommandations concrètes pour l’automne 2024.