Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
J’ai été interpellée récemment par de nombreux habitants du quartier de l’Europe, à Tours Nord, au sujet d’incivilités récurrentes dans le quartier, dues à l’attroupement régulier de clients aux alentours d’une épicerie aux très larges horaires d’ouverture. Musique à tue-tête jusqu’au milieu de la nuit, détritus laissés sur la voie publique, riverains menacés à la moindre remarque…
On ne peut se résoudre à ces incivilités du quotidien, qui empoisonnent la vie des gens et risquent à tout moment de basculer dans le drame. Faute de parvenir à endiguer ces comportements, la cohésion sociale s’effrite. Un sentiment d’abandon, de « deux poids, deux mesures », s’installe. L’incivilité appelle l’incivilité : pourquoi ne tordrais-je pas légèrement les règles, quand mon voisin, lui, ne s’en prive pas ?
En tant que parlementaire, je n’ai pas de pouvoir exécutif. Mais je peux consulter largement, mettre les bons interlocuteurs autour de la table et me faire l’avocat de mes concitoyens auprès des personnes idoines, afin qu’elles prennent les choses en main. C’est ce que j’ai fait. J’ai échangé avec la police, les douanes, la préfecture, les représentants des commerçants, les habitants du quartier… Et une fois le dossier suffisamment étoffé, je l’ai porté au préfet : je suivrai avec attention les suites que ses services et lui-même lui apporteront.