Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Au forum des associations de Fondettes, le 7 septembre dernier, j’ai notamment rencontré La Petite Fève, des maraîchers bio installés à Fondettes depuis presque dix ans, qui cultivent 40 espèces de légumes sur deux hectares.
On retrouve La Petite Fève sur le marché de Fondettes, les mercredis et samedis, mais également dans les paniers de l’AMAP de Fondettes, qui livre chaque semaine à ses adhérents des sacs de 3 ou 5 kilos, composés exclusivement de produits frais de saison.
Les AMAP, ou Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, regroupent des paysans aux méthodes de travail similaires, sur un même bassin de vie, qui fournissent des particuliers selon un principe d’abonnement. Les AMAP ont vu officiellement le jour en France en 2003 et se développent au rythme des capacités de production des paysans qui les composent. Les chiffres témoignent néanmoins du dynamisme de ces associations : vingt ans après leur création, on en comptait plus de 2000 en France. Elles répondent en effet à des demandes fortes, tant de la part des paysans que des consommateurs : aux premiers, elles permettent d’écouler une partie de leur production sans intermédiaire, en valorisant leur travail ; aux seconds, d’inscrire leur consommation dans des circuits courts et de qualité.
L’AMAP de Fondettes a été créée en 2019 : bon vent à elle et à La Petite Fève !