Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Nov

Audition du ministre des armées en commission de la défense et des forces armées du ministre des armées, Sébastien Lecornu, pour le budget 2025. 

Catégories : Commission Défense et forces armées

Le cycle d’auditions pour le budget 2025 des armées en commission de la défense et des forces armées a débuté au mois d’octobre avec le Ministre des armées, Sébastien Lecornu. 

Je suis revenue sur la souveraineté européenne en matière de processeur graphique, domaine dans lequel nous dépendons beaucoup des américains.

Mon intervention s’inscrivait dans le contexte de l’acquisition prévue par le ministère des armées d’un supercalculateur IA (intelligence artificielle), crucial pour l’avenir technologique de nos armées, notamment dans le cadre du développement de programmes innovants comme le Rafale au format F5. Le ministre des armées était interrogé par la commission sur la possibilité que ce marché soit passé avec une entreprise américaine, HP, alors même qu’une entreprise française, Atos, était positionnée. Il a tenu a rappeler que rien n’était encore fait, appelant à la plus grande prudence.

De manière générale, en matière de processeurs graphiques, indispensables pour l’IA, l’Europe n’est pas souveraine. Même dans l’hypothèse où l’entreprise Atos serait choisie, le processeur graphique serait américain. J’ai rappelé que des start-up, chez nous, se positionnaient déjà dans ce secteur, et qu’à terme, nous pourrons nous appuyer dessus.

Lien de l’audition : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.15526996_670d1422ef76d.commission-de-la-defense—m-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-et-des-anciens-combattants–m-14-octobre-2024

Publié le 12/11/2024
Sabine THILLAYE