Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Vous savez l’importance que je porte au terrain. Ainsi, j’étais, le 4 octobre dernier, dans le Bourgueillois.
J’ai pu d’abord me rendre au collège Ronsard, pour rencontrer des élèves d’ici… et d’ailleurs ! En effet, à l’invitation du Principal du collège, Arnaud Nivet, j’ai échangé avec une trentaine de correspondants allemands du collège de Donauwörth, venus pour la semaine à Bourgueil ! Cette visite était organisée, côté français, par la professeure d’allemand du collège de Bougueil, Madame Vandomme – bravo à elle !
J’ai ensuite rencontré les élèves de la classe de Défense accompagné de leurs professeurs référents, M. Reppel et Mme Gondouin. Ces classes de Défense sont encore mal connues : elles sont pourtant une réelle opportunité pour les élèves. Pour l’instant, ces programmes sont développés sur la base du volontariat par les professeurs. Qu’ils en soient sincèrement remerciés ! Mais ne serait-il pas temps de créer un cadre plus « officiel » pour ces classes ?
Après cette visite au collège, j’ai échangé avec le maire de Bourgueil, Benoît Baranger, puis suis allée à Benais, pour un rendez-vous avec Stéphanie Riocreux : elle est à la fois la maire de cette commune et présidente de la commission départementale de présence postale territoriale. Nous avons ainsi pu échanger sur l’accès aux services, notamment dans les zones rurales – la poste donc, mais également l’ensemble des services qui composent les espaces France Services, sur lesquels Madame Riocreux travaille également beaucoup.
Le sentiment d’éloignement croissant des services de l’État, plus spécifiquement dans les zones rurales, est une réalité, mais pas une fatalité : des solutions peuvent être déployées, qui permettent de répondre à ce besoin. Les espaces France Services en sont la preuve et doivent être renforcés – c’est un dossier que je suis de près et dont je vous reparlerai.