Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
La menace cyber étant de plus en plus protéiforme, sophistiquée et internationalisée, j’ai demandé au major général de la Gendarmerie Nationale, André Petillot, auditionné en commission de la défense et des forces armées sur le budget 2025, si l’accès aux licences de logiciel visant à lutter contre la cybercriminalité était satisfait. Je pense au travail indispensable des Sections opérationnelles de lutte contre la cybermenace qui, pour certaines, avaient signalé un accès insuffisant par rapport aux besoins.
Sur la partie accès aux applications logicielles, le Major a souligné que le sujet n’est pas tant budgétaire que juridique. Pour le Major, la question, c’est la possibilité juridique de les utiliser avec les contraintes RGPD, qui sont des contraintes logiques. Sans remettre en cause la RGPD, les délais pour pouvoir utiliser un certain nombre de techniques sont extrêmement longs. Le délai moyen entre l’apparition d’une technologie et la possibilité de l’utiliser est au mieux de deux ans, et au pire de six ans. Dans un monde qui évolue très vite, un outil est déjà dépassé au bout de six ans.
Sur la formation de spécialistes cyber, la gendarmerie nationale à un objectif de former 1000 spécialistes à l’horizon 2030.
Lien de l’audition : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.15594835_67189cc8aea33.commission-de-la-defense–m-christophe-mauriet-secretaire-general-pour-l-administration-du-minist-23-octobre-2024