Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Alors que commençaient les discussions sur le Projet de loi de finances 2025, j’ai organisé une réunion de travail avec la présidente du Conseil départemental, Nadège Arnault.
En effet, les collectivités avaient été pointées du doigt par Bruno Le Maire début septembre comme étant en partie responsable de la dérive des finances publiques, ce qui avait provoqué de très vives réactions. En parallèle, le Conseil départemental m’avait fait part de la situation financière tendue dans laquelle il se trouvait, étant contraint de reprendre à son compte de plus en plus de missions qui incombaient jusqu’alors à l’État, sans que les charges afférentes soient toujours compensées. Cette séance de travail a donc permis de poser clairement le risque d’asphyxie budgétaire sur lequel la présidente Nadège Arnault alerte depuis un certain temps. Je me suis donc chargé d’en alerter personnellement la ministre du Partenariat avec les territoires Catherine Vautrin, afin qu’elle rencontre Mme Arnault.
Il est évident que la situation financière du pays appelle des efforts de tous. Mais il est également clair que l’on ne peut abandonner les collectivités au milieu du gué, alors même que leurs missions ne cessent de s’étendre, à la demande de l’État. Il semble d’autre part qu’au vu de la situation du budget de la France, l’heure ne soit pas à chercher des coupables, mais au contraire à travailler ensemble, en responsabilité, pour sortir notre pays de l’ornière dans laquelle il s’enfonce. La situation est extrêmement préoccupante, soyons à la hauteur de l’enjeu !