Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Nov

Visite de l’entreprise Somycel

Catégories : Travail en Circonscription

Le 11 octobre dernier, je me suis rendue à Langeais, dans les locaux de l’entreprise Somycel, véritable pépite de notre territoire que j’ai visitée en compagnie de la responsable des opérations Europe, Amélie Cavelier, et du directeur de production du site, Laurent Rossi.

Les 120 personnes qui travaillent sur le site de Langeais cultivent du mycélium, c’est-à-dire le « blanc de champignon » : ces filaments qui forment la partie souterraine sur laquelle poussent les champignons. Il est à noter que le site de Langeais est également le fer-de-lance de la R&D pour le groupe international auquel appartient Somycel, Sylvan Inc., le leader mondial de la semence de champignon. En effet, si la quasi-totalité de leur production est aujourd’hui dirigée vers les champignons comestibles, Somycel croit fortement à l’avenir du champignon dans la production de médicaments ou encore d’amendements pour les sols.

Pour Somycel, comme pour de nombreuses autres entreprises, notamment les PME de nos territoires, il est essentiel de disposer d’un cadre normatif qui favorise l’innovation. Alors que je suis, à Paris, en pleines discussions sur le projet de loi de finances pour 2025, il était extrêmement important pour moi de pouvoir entendre Somycel, par exemple, sur des dispositifs comme le Crédit Impôt Recherche (CIR) : un crédit d’impôt qui a tout son sens lorsqu’il est bien fléché, mais ce fléchage, aujourd’hui, n’est pas assez précis. Ainsi, très concrètement, cette rencontre sur le terrain m’a menée à discuter, à l’intérieur de mon groupe parlementaire, sur cette question du CIR, au sujet duquel le groupe a proposé des amendements au sein du PLF.

Voilà bien tout l’intérêt de ces journées sur le terrain. Rencontrer les habitants de ma circonscription, bien sûr, mais en liant toujours ces rencontres avec mon travail législatif, qui est la base de mon mandat.

Publié le 12/11/2024
Sabine THILLAYE