Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Déc

Lancement du cycle d’audition sur l’économie de guerre en commission de la défense et des forces armées.

Catégories : Commission Défense et forces armées

En début d’année, avant le début des auditions budgétaires pour le PLF 2025, le bureau de la commission de la défense et des forces armées avait adopté comme premier cycle d’auditions la thématique de l’économie de guerre. 

En Juin 2022, quelques mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron lançait la stratégie d’« économie de guerre » pour la France. Après un cycle de 30 ans marqué par les dividendes de la paix et de 80 ans sans qu’un conflit inter-étatique de haute intensité n’éclate sur notre continent, cette notion d’« économie de guerre »  a fait son retour dans notre vocabulaire.

Historiquement, une économie de guerre transforme en profondeur les structures économiques, sociales et industrielles d’un pays pour soutenir l’effort de guerre. Elle remet ainsi en cause l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui en temps de paix, plaçant la victoire militaire comme seul objectif national.  L’exemple de l’Ukraine est frappant. Ce pays consacre environ 30% de son PIB à l’effort de guerre, demandant également un effort colossal à sa population dont la vie est bouleversée sur tous les plans. 

En France, cette économie de guerre souhaitait par Emmanuel Macron se traduit par une augmentation de la production industrielle au sein de notre base industrielle et technologique de défense. L’entreprise franco-allemande KNDS s’impose aujourd’hui comme un modèle en la matière : en 2023, l’entreprise a triplé sa capacité de production du canon CAESAr, dont l’efficacité a été éprouvée en Ukraine. De plus, grâce au soutien du plan ASAP de l’Union européenne, KNDS prévoit d’augmenter sa production annuelle de charges modulaires pour obus de 155 mm, passant de 50 000 à 400 000 unités d’ici trois ans.

Ce cycle d’auditions permettra aux membres de la commission de la défense et des forces armées d’auditionner tous les acteurs qui contribuent, de près ou de loin, à l’efficacité de la mise en œuvre de cette stratégie de l’économie de guerre. Il s’agira ainsi d’éventuellement identifier les lacunes que nos industriels peuvent rencontrer dans sa mise en place. 

Publié le 09/12/2024
Sabine THILLAYE