Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Déc

Porte-parole pour le groupe « Les Démocrates » en commission de la défense et des forces armées pour l’audition d’industriels de la défense sur l’économie de guerre. 

Catégories : Commission Défense et forces armées

Dans le cadre du cycle des auditions sur le thème de l’économie de guerre, j’ai été porte-parole pour le groupe « Les Démocrates » lors de l’audition de 3 industriels majeurs de notre base industrielle et technologique de défense (BITD) : MBDA, KNDS et Thales. 

Ces industriels, engagés dans de nombreux programmes, doivent en même temps assurer une hausse de leur production pour honorer les commandes. Je les ai interrogés sur la manière dont ils concilient ces deux exigences. En effet, des difficultés existent et peuvent freiner les ambitions de nos industriels, comme l’accès à la matière première qui est un enjeu de souveraineté important.

Un autre point que j’ai souhaité aborder avec nos industriels concerne l’efficacité du Fonds européen de défense dans le soutien à la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). Doté de 8 milliards d’euros, ce fonds est souvent critiqué pour son manque d’efficacité, notamment en raison d’une utilisation trop dispersée sur un trop grand nombre de programmes différents. J’ai tenu à avoir leur point de vue sur ce sujet. 

Enfin, j’ai évoqué l’élection du nouveau commissaire européen à la Défense, qui sera chargé d’améliorer la coordination et la coopération des européens en matière de défense. 

Pour retrouver l’audition et les réponses des auditionnés, c’est ici :  https://videos.assemblee-nationale.fr/video.15859510_6746cf95c61d2.commission-de-la-defense—auditions-diverses-27-novembre-2024

Publié le 09/12/2024
Sabine THILLAYE