Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Comme tous les ans, je me suis rendue à l’inauguration de Ferme Expo, samedi 16 novembre. Avant la traditionnelle déambulation dans les allées du salon, le président de la Chambre d’agriculture, Henry Frémont, a pris la parole afin d’alerter sur les défis qui se posent aujourd’hui à l’agriculture – défis structurels et défis ponctuels. En effet, depuis la crise agricole de début 2024, qui couvait déjà au moins en 2023, les agriculteurs ont certes été entendus – mais beaucoup reste à faire pour concrétiser les promesses qui leur ont été faites. De plus, les conditions climatiques particulièrement défavorables en 2024 ont aggravé encore la situation des exploitations. Comment accompagner les agriculteurs pour leur permettre de passer l’obstacle de cette année compliquée – et comment, plus en profondeur, leur donner les moyens de répondre aux enjeux de qualité et de durabilité de notre agriculture, tout en assurant la pérennité des fermes ?
Au printemps dernier, une loi de programmation agricole avait été travaillée, qui devait permettre de répondre à ces enjeux. La dissolution a marqué l’arrêt du travail parlementaire sur ce texte. Pour autant, et pour imparfaite que puisse sembler cette loi de programmation agricole, on ne peut que souhaiter que les travaux puissent reprendre.
Ce texte posait de bonnes questions, apportait certaines réponses : aux parlementaires de l’enrichir, de le prolonger ! Nos agriculteurs et notre agriculture méritent un texte ambitieux au service de leurs filières !