Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
À l’occasion du 70e anniversaire du Comité d’études des relations franco-allemandes, j’ai eu l’opportunité de participer à un panel organisé à l’Institut français des relations internationales.
Un moment pour échanger, aux côtés de Sylvie Goulard, Jeanette Süß et Michaela Wiegel, sur les « Perspectives des relations franco-allemandes face au futur incertain de l’Union Européenne ».
Le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) a été créé en 1954 par un accord intergouvernemental entre la République fédérale d’Allemagne et la France, afin de mieux faire connaître l’Allemagne en France et analyser les relations franco-allemandes y compris dans leurs dimensions européennes et internationales.
En tant que parlementaire française et membre fondatrice de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, j’ai évoqué les travaux de cet organe, essentiel au maintien d’un échange parlementaire de qualité entre nos deux pays. J’ai notamment mentionné l’ouverture d’une ligne directe Paris – Berlin, qui faisait partie des travaux de notre Assemblée.
Ensuite, en tant que vice-présidente de la commission de la défense et des forces armées, je me tenais de faire un point sur les programmes d’armement comme le SCAF et le MGCS, qui structureront l’architecture de notre défense européenne de demain. J’ai rappelé les difficultés qui existent entre les industriels dans ce type de coopération où chacun cherche à préserver ses propres compétences. Mais la volonté politique est bien là !
Revenant d’un voyage de 3 jours en Pologne où j’ai beaucoup discuté du Triangle de Weimar 🇫🇷 🇵🇱 🇩🇪 , j’ai rappelé que les polonais se préparent à une guerre qu’ils perçoivent comme imminente. Ils ont un besoin urgent de moderniser leur armée, notamment après avoir cédé à l’Ukraine une grande quantité de leur matériel militaire datant de l’ère soviétique. Le SCAF et le MGCS constituent des solutions sur le long terme.
Pour retrouver l’intégralité de la conférence : https://lnkd.in/dAWtDctW