Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Avr

Une soirée de clôture sous les applaudissements pour le festival « Femmes en Campagne » !

Catégories : Travail en Circonscription

Samedi 15 mars, j’ai eu le plaisir d’assister à la clôture de la 14e édition de « Femmes en Campagne », un moment fort dédié aux femmes qui créent, entreprennent et innovent en milieu rural.

C’est dans la salle de spectacle de Neuvy-le-Roi que s’est achevé ce festival devenu, au fil du temps, un rendez-vous incontournable de notre territoire. Née en 2010 « sur le coin d’une table, comme un défi », cette initiative visait initialement à mettre en lumière les femmes dans le monde agricole. Aujourd’hui, elle célèbre plus largement toutes les femmes qui font vivre la culture en zone rurale.

Cette année encore, pas moins de 35 femmes artistes, toutes issues exclusivement du milieu rural tourangeau, se sont réunies pour créer ! Pendant deux semaines, elles ont pu s’exprimer à travers des ateliers participatifs, des spectacles vivants, des concerts, des conférences et des expositions, investissant même des lieux non conventionnels comme le magasin d’optique qui accueillait l’exposition de Lucie Mach.

Pour clôturer ce festival en émotions, Pierrette Dupoyet a interprété son spectacle « L’amour plus fort que la mort ou une fleur chez les chiffonniers ». Cette performance poignante rendait hommage à Sœur Emmanuelle et à son action auprès des plus démunis. Un message de courage et de fraternité qui résonne particulièrement dans nos campagnes où le lien social est si précieux.

Je tiens à féliciter les organisateurs de cet événement, notamment Flavien Thélisson, maire de Neuvy-le-Roi, Agnès Prunet, première adjointe, et Elise Gilbert, coordinatrice de « Femmes en Campagne ». Leur engagement pour valoriser les talents féminins en zone rurale est exemplaire.

Plus que jamais, ce festival nous rappelle l’importance de maintenir et de développer des initiatives culturelles en milieu rural. Il permet non seulement de créer des opportunités économiques et professionnelles pour les artistes, mais renforce également le sentiment d’appartenance et de fierté locale. À travers ce maillage culturel entre communes habituellement isolées, c’est toute la Touraine rurale qui rayonne !

Publié le 07/04/2025
Sabine THILLAYE