Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

10 Juin

Colloque sur la mobilité européenne

Catégories : Travail en Circonscription

C’est à l’invitation de la MFR de Neuvy-le-Roi que je me suis rendue, le 12 mai dernier, à la MFR Rougemont, à Tours Nord, pour un colloque sur la mobilité européenne.

La MFR de Neuvy est en effet moteur dans ce dossier, convaincue que les jeunes des MFR doivent pouvoir bénéficier de séjours à l’étranger, dans une démarche d’ouverture à l’autre et de curiosité professionnelle. Ainsi, la MFR de Neuvy entretient des liens forts avec des écoles en Allemagne et au Danemark. Celle de Rougemont était jusqu’ici plus tournée vers l’Irlande. Ce colloque avait donc pour toile de fond la mutualisation des compétences entre MFR, au niveau régional, afin de développer les échanges à l’étranger pour l’ensemble des élèves.

Avec Catherine Parou, directrice de la MFR Rougemont, et Elizabeth Groeneweg, présidente de la Fédération régionale des MFR, nous avons ouvert ce colloque, et j’ai, pour ma part, insisté sur l’importance de cette mobilité européenne pour construire l’Europe de demain. L’Europe, pour exister, a besoin de citoyens européens : de Français, d’Allemands, de Danois, d’Irlandais, que sais-je, qui se sentent véritablement européens ! C’est cela que ces voyages permettent : aller vers l’autre et le découvrir différent, bien sûr, mais pas étranger.

Tout au long de la journée, des intervenants, institutionnels, maîtres d’apprentissage, jeunes des MFR, ont échangé sur ces questions, afin de réfléchir ensemble à la façon de développer et d’approfondir les mobilités. Je suis la démarche concertée des MFR avec attention et me réjouis de voir ces enjeux mis en avant avec un tel dynamisme, notamment à la MFR de Neuvy !

Publié le 10/06/2025
Sabine THILLAYE