Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Juil

« 17Cyber » : Un dispositif à connaître en cas de cyberattaque 

Catégories : Commission Défense et forces armées

Le mardi 25 juin, dans le cadre des travaux en commission spéciale sur la loi relative à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité, nous avons auditionné M. Jérôme Nottin, directeur général du groupement d’intérêt public Acyma (GIP-ACYMA). Il est notamment le préfigurateur du dispositif national d’assistance aux victimes : cybermalveillance.gouv.fr. 

Cette plateforme a récemment mis en place le « 17Cyber », qui permet à chaque citoyen, entreprise, association ou collectivité de pouvoir signaler en direct une attaque Cyber et être mis immédiatement en relation avec un opérateur spécialisé.

« Selon l’ampleur de l’attaque numérique, un agent de la Police nationale ou un gendarme peuvent délivrer de simples conseils, proposer un rendez-vous à la brigade la plus proche afin de déposer plainte, voire déclencher une intervention immédiate dans les cas les plus graves.

Le 17Cyber vous permet :

  • d’établir rapidement un diagnostic du problème rencontré ;
  • de bénéficier de recommandations personnalisées selon la situation ;
  • d’obtenir une assistance technique : par un prestataire informatique et/ou par tchat 24h/24, 7 jours sur 7 avec un gendarme ou un policier lorsque la menace le nécessite. »

Dans un récent rapport, La Cour des comptes alerte sur une insuffisance de préparation de l’État face à l’ampleur croissante des cybermenaces, notamment à l’égard des systèmes d’information des administrations, des collectivités locales, des hôpitaux et des opérateurs publics essentiels.

Entre 2023 et 2024, les cyberattaques ont augmenté en intensité et en volume. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 278 703 infractions numériques ont été enregistrées en 2023, en hausse de 9% sur un an. Plus de la moitié relevaient d’atteintes aux biens, telles que les escroqueries et les rançongiciels, tandis que 34% concernaient des atteintes aux personnes.

Face à l’ampleur des attaques cyber, il me semble important de porter à votre connaissance un tel dispositif. 

Publié le 09/07/2025
Sabine THILLAYE