Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Juil

Économie de guerre et réarmement : comment accompagner au mieux les entreprises qui souhaitent répondre aux appels d’offre de la Direction générale de l’armement ? 

Catégories : Commission Défense et forces armées

C’est un sujet qui m’est revenu quand j’ai rencontré un club ETI qui s’est créé en région Centre-Val de Loire : Certaines entreprises, notamment PME et ETI, ont des difficultés à pouvoir répondre aux appels d’offre du ministère des Armées. 

Quelques jours plus tard, Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, était auditionné devant la commission de la Défense et des Force armées. L’occasion de lui demander s’il pouvait préciser concrètement les assouplissements qui ont été apportés dans les procédures d’appels d’offres, et comment on pouvait mieux accompagner les entreprises, notamment celles qui souhaitent évoluer dans le secteur de la défense et qui ne sont pas encore référencées par la DGA. 

Emmanuel Chiva a mis en avant deux mesures intéressantes et concrètes pour nos entreprises : la mise en place de correspondants de la DGA dans chaque région et la création d’un guichet unique rattaché à l’Agence de l’innovation de défense. 

Les correspondants de la DGA sont directement rattachés à la Direction générale de l’armement et servent de point de contact pour les entreprises. Ensuite, le guichet unique est un dispositif qui permet aux entreprises de manifester leur intérêt d’être partenaire d’innovation avec le ministère des Armées, en faisant connaître leurs activités et leurs compétences. Si le projet intéresse le ministère des Armées, un accompagnement est prévu par la suite.

Publié le 09/07/2025
Sabine THILLAYE