Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Au mois de juin, j’ai été nommée à la commission de la Défense et des Forces armées, co-rapporteur d’une mission d’information relative à la mobilité stratégique en Europe et dans les Départements et régions d’outre-mer (DROM). Je mènerai cette mission au côté de l’autre co-rapporteur, Julien Limongi.
Cette mission d’information s’inscrit dans un contexte international marqué une intensification des tensions et des logiques de puissances, qui suscite des engagements renouvelés pour nos Armées, sur des théâtres d’opération variés. En effet l’intensification de l’invasion russe de l’Ukraine depuis février 2022 constitue une rupture majeure, actant le retour de la guerre conventionnelle entre États sur le continent européen. Mais elle s’inscrit dans un contexte plus large de conflictualisation des relations internationales : le droit international fait face à un emploi toujours plus décomplexé de la force militaire par les puissances, le développement de menaces hybrides (informationnel, cyber, électronique, militaire) et le caractère belliqueux de certaines puissances mettent au défi les puissances occidentales. L’imprévisibilité de l’allié américain accroît l’incertitude stratégique. Une situation que le Ministre des Armées a résumé par la formule suivante : « Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes plus complètement en paix ».
La mobilité stratégique désigne la capacité à transporter les forces et leurs soutiens à partir des garnisons et dépôts (généralement situés dans l’hexagone) vers le théâtre d’engagement. Elle repose sur une combinaison de plusieurs types de moyens : terrestres, maritimes et aériens, civils comme militaires, et conditionne directement la liberté d’action des armées. Ce faisant, elle affecte leur efficacité opérationnelle. De même, l’autonomie ou le caractère souverain des capacités de mobilité des armées françaises est connexe de l’autonomie stratégique française. Ainsi, cette mission d’information permettra de comprendre le fonctionnement actuel de la mobilité stratégique, d’en dresser un constat et d’identifier ses carences, afin de proposer, au niveau national et européen, des pistes de réflexion possibles.