Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Juil

L’école au cœur des communes

Catégories : Travail en Circonscription

Le mois dernier, j’ai assisté à plusieurs inaugurations dans notre Nord-Ouest tourangeau, et je veux toutes les mettre à l’honneur ici, pour redire combien les élus méritent d’être remerciés et félicités pour leur engagement en faveur de leur commune.

Ainsi, le 13 juin dernier, j’étais invitée par Catherine Lemaire au baptême de l’école de sa commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais, qui n’avait pas de nom jusqu’ici, et s’appelle désormais l’école Jean Poussin. M. Poussin, dont la veuve était présente lors de cette cérémonie, était instituteur à Saint-Christophe, puis est devenu directeur de l’école, pendant 32 ans. Il était également maire de la commune et, sous son mandat, l’école a été nettement agrandie. Ce n’était que justice, pour Catherine Lemaire, de donner ainsi à l’école de la commune le nom de son prédécesseur.

Puis le 27 juin, à Mazières-de-Touraine, à l’invitation du maire, Thierry Eloy, j’ai assisté à l’inauguration, à la fois du nouveau bâtiment de son centre de loisirs, de la chaufferie bois, et de l’extension de son école, qui bénéficie à présent d’une salle de classe supplémentaire, ainsi que d’une salle de motricité.

Enfin, le 28 juin, j’ai « cumulé » le baptême, par le maire Jean-Jack Bordeaux, de l’école d’Avrillé-les-Ponceaux, désormais appelée « école des petits ponts », qui allait de pair avec l’inauguration de son nouveau système de chauffage (et de refroidissement) par géothermie, et l’inauguration, à quelques kilomètres de là, des travaux d’aménagement des abords du collège de Savigné-sur-Lathan, sous l’égide d’Hugues Brun.

Vous aurez pu constater que toutes ces inaugurations sont en lien direct avec l’école. C’est que ces écoles communales sont le poumon de nos villages. Agrandir son école, la mettre à l’honneur, l’améliorer, c’est montrer, non sans fierté, que sa commune se projette vers l’avant. Et sans doute n’est-ce pas un hasard si deux de ces inaugurations célébraient en même temps des travaux de rénovation thermique et énergétique résolument ancrés dans l’air du temps : l’économie d’énergie, le respect de l’environnement et l’adaptation au réchauffement climatique.

Bravo donc à l’ensemble des élus de ces quatre conseils municipaux, et bravo à ces quatre maires, qui portent loin l’ambition de leur commune et qui, à bas bruit mais avec détermination, œuvrent dans l’intérêt de nos enfants, qui est aussi l’intérêt général.

Publié le 09/07/2025
Sabine THILLAYE