Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
J’ai rencontré, le 20 juin dernier, le Club ETI de la Région Centre Val de Loire. Pour l’occasion, nous nous étions donné rendez-vous à la cartonnerie Oudin, membre de ce club, ce qui m’a permis de visiter cette entreprise familiale. La codirigeante de l’entreprise, Catherine de Colbert, et le président du Club ETI, Alexis de l’Espinay, ont pu me présenter certaines de leurs problématiques, afin de nourrir mon travail parlementaire – et parmi elles, celle de l’accès des ETI et PME au marché de la défense.
En effet, il semble que l’accès à ces marchés, théoriquement largement ouverts, soit en réalité encore trop complexe pour de nombreuses ETI et PME, faute d’avoir été identifiées par les donneurs d’ordres. Dans la mesure où la commission de défense et forces armées, dont je suis vice-présidente, devait auditionner Emmanuel Chiva, délégué général de l’armement, la semaine suivante, je me suis alors engagée à lui poser directement la question. Ce qui fut bien sûr fait – et la réponse m’a menée à prendre contact avec l’attaché de défense pour la région Centre Val de Loire, avant la trêve estivale, afin de voir comment il est possible de mieux connecter les entreprises du territoire avec les donneurs d’ordres, dans l’intérêt de tous.
Mais j’en reviens au Club ETI Centre Val de Loire : créé il y a cinq ans par le Mouvement des ETI, il compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, dont onze en Indre-et-Loire, qui représentent 2185 emplois dans notre département. Ce Club, tout comme le mouvement dont il est issu, a vocation à dialoguer avec les institutionnels, et plus précisément les collectivités, pour faire mieux connaître les ETI, anticiper les réformes et proposer des expérimentations. Dans ce cadre, nous avons évoqué le Versement Mobilité, récemment décidé par le président de la Région, François Bonneau, et contre lequel se positionne notamment mon président de groupe à l’Assemblée, Marc Fesneau, en tant que conseiller régional. Ce versement mobilité, nouvelle taxe pour les entreprises, ne semble en effet pas correspondre, en dépit des besoins de mobilité évidents, à des lignes budgétaires suffisamment précises pour que l’on puisse véritablement présupposer de sa pertinence.Enfin, j’ai abordé avec les représentants du Club ETI la proposition de résolution européenne que j’ai rédigée et faite adopter, proposant une définition des ETI harmonisée à l’échelle de l’Union. La Commission ayant montré son intérêt pour cette résolution, sans doute en reparlerons-nous à l’avenir.