Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Pour cette nouvelle édition du Salon du Bourget qui se déroule tous les deux ans, nous étions plusieurs parlementaires de la commission de la Défense et des Forces armées à faire le déplacement sur place.
Le Salon du Bourget est l’occasion d’aller à la rencontre des industriels et d’échanger sur l’avancement des programmes, et de leurs priorités en termes d’innovation. Le ministère des Armées est également présent sur place, et cette année, il n’a pas manqué de faire des annonces pour l’autonomie stratégique de la France, notamment dans le spatial. Ainsi, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a officialisé la création du Pacte Espace, une charte structurante entre le ministère des Armées, la Direction générale de l’armement (DGA), le GIFAS, l’Alliance NewSpace France, et des acteurs majeurs comme le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’ONERA. Ce pacte fait échos avec les propos du Président de la république lors de sa venue au salon : « Nous ne pouvons pas accepter que nous, ou nos partenaires, devions passer ou dépendre de constellations non-européennes en orbite basse. Aujourd’hui, nous avons, avec Eutelsat et OneWeb, le monopole de la constellation Léo – ni américaine ni chinoise. C’est un trésor stratégique ». La DGA a également signé avec la société Eutelsat l’accord-cadre pour lancer le programme NEXUS dont Le but est de renforcer les communications spatiales militaires par une constellation en orbite basse.
D’autres annonces ont été faites comme : le lancement de plusieurs projets concernant la très haute altitude, le maintien en production de l’A400M Atlas jusqu’en 2028, l’accélération de la filière nationale du drone avec la signature cinq conventions de subventions pour développer des démonstrateurs MALE (moyenne altitude longue endurance) bas coût dès 2026, le renforcement de la coopération européenne à travers l’acquisition conjointe de radars avec la Bulgarie ou encore la réussite du premier tir de développement du missile MICA Nouvelle Génération depuis une Rafale.