Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

04 Nov

Une nouvelle directrice départementale à l’ARS

Catégories : Travail en Circonscription

Le 20 octobre dernier, j’ai rencontré Elsa Livonnet, fraîchement nommée directrice départementale de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé. L’occasion pour moi de lui présenter notre circonscription, et surtout d’aborder la question de sa démographie médicale.

En effet, l’Indre-et-Loire, par rapport à d’autres départements de la Région, apparaît bien dotée du point de vue médical. Mais les chiffres généraux ne doivent pas nous cacher la réalité, qui est qu’en dépit de ces bonnes statistiques, certaines parties de notre territoire sont aujourd’hui en difficulté. A chaque départ de médecin à la retraite, y a-t-il quelqu’un pour prendre la relève ? Les dispositifs imaginés pour lutter contre la désertification médicale sont-ils utilisés comme ils le devraient ?

Les enjeux de santé, surtout dans les territoires ruraux, sont en réalité l’affaire de tous. Combien de maires, ces dernières années, un peu partout en France, sont montés au créneau pour sauver leur commune d’une désertification médicale annoncée ? De la même façon, on a vu Savigné-sur-Lathan se doter d’une maison médicale, et même s’il reste à présent à y installer un médecin pour compléter l’offre de soins déjà présente : cela n’aurait pas été possible sans les efforts conjoints des élus du territoire.

Je reste donc mobilisée sur les questions de maillage médical, et ne manquerait pas d’évoquer à nouveau ces sujets avec Mme Livonnet.

Publié le 04/11/2025
Sabine THILLAYE