Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

23 Mai

Audition du directeur de l’IHEDN, le général Bernard de Courrèges d’Ustou

Catégories : Non classé

Ce matin, nous avons auditionné avec mes collègues de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, le général Bernard de Courrèges d’Ustou, directeur de l’IHEDN – Institut des hautes études de Défense nationale, et de l’Enseignement militaire supérieur depuis 2014.

Créé en 1936, cet établissement public administratif (depuis 1997) placé sous la tutelle du Premier ministre est un institut de formation dans les domaines de la défense, de la politique étrangère, de l’armement et de l’économie de défense. Il accueille à la fois des militaires mais également des civils, notamment des cadres de l’Etat et du secteur privé, dans le cadre de formations, longues ou courtes. Ces dernières sont proposées aux niveaux régional, national (trois sessions nationales) et international (sessions ouvertes aux étrangers, sessions à destination de publics étrangers). 13 000 auditeurs sont concernés chaque année.

L’Institut participe à la recherche et favorise le rayonnement de la pensée stratégique française tout en participant activement au rayonnement de l’esprit de défense en Europe. Il est un des précurseurs du Collège européen de sécurité et de défense, dont il fait partie.

 

Publié le 23/05/2018
Sabine THILLAYE