Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Aménagement du territoire, préservation de nos paysages et de nos communes rurales, transition écologique, sécurité sanitaire : l’agriculture est au carrefour de nombreux enjeux et s’impose comme une priorité stratégique pour notre souveraineté alimentaire ! C’est à cet objectif – majeur tant il engage notre modèle de société dans son ensemble – que le projet de loi « Egalim » tente d’apporter des solutions.
L’examen de ce texte équilibré a débuté aujourd’hui en séance. Il comprend deux volets distincts mais qui me semblent totalement indissociables. Le premier objectif est de rééquilibrer les relations commerciales en redonnant aux agriculteurs des marges de manœuvre et des justes prix. Pour y parvenir, des mesures concrètes sont proposées : renforcement des associations de producteurs afin de mieux les associer à l’élaboration des contrats de vente, lutte contre les coûts abusivement bas, encadrement des promotions, et fixation d’un seuil de revente à perte à 10%.
Le deuxième objectif est la mise en œuvre d’une politique alimentaire qui préserve le capital de santé des Français, notre environnement et notre écosystème. Le projet de loi s’engage ainsi à réduire la consommation de produits phytosanitaires et à renforcer les pouvoirs d’enquête et de contrôle pour la protection de la santé humaine et le bien-être animal.
L’ambition de ce projet de loi est de soutenir une agriculture compétitive, innovante et durable dans un monde en profonde mutation. Pour ce faire, nous avons besoin d’un cadre légal clair, facilitateur et laissant l’ensemble des acteurs exercer leurs compétences en toute responsabilité. La guerre des prix n’a que trop duré et il y a un vrai besoin de rétablir une forme d’équité dans les rapports de force entre près de 500 000 exploitations agricoles désarmées face à quatre centrales d’achat toutes puissantes.
En tant que présidente de la commission des Affaires européennes, j’ai également souhaité que l’agriculture soit au cœur de nos travaux. Une table-ronde sur l’avenir de la Politique Agricole Commune sera organisée mercredi 23 mai, suivie de l’examen d’un rapport d’information dédié le 31 mai prochain.