17
Mai
Réunion conjointe à Berlin du groupe de travail parlementaire sur le Traité de l’Elysée
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
Nous avons ouvert ce 17 mai une nouvelle phase de travail à Berlin avec mes collègues députés, allemands et français, membres du groupe de travail parlementaire pour un nouveau Traité de l’Elysée.
Nous avons en premier lieu adopté une position commune sur le renforcement de la coopération transfrontalière. C’est une avancée majeure dans l’histoire des relations franco-allemandes : nous avons souhaité, parlementaires, envoyer ainsi un signal fort aux gouvernements dans le cours de la négociation d’un nouveau Traité de l’Elysée. Avec mes collègues parlementaires, je suis convaincue de l’importance de construire une Europe qui apporte des réponses concrètes aux problèmes de la vie quotidienne.
La journée a également été ponctuée d’un riche échange avec M. Wolfgang Schäuble, président du Bundestag, qui avait souhaité nous rencontrer afin de marquer l’importance du travail entrepris au sein de ce groupe.
Nous avons enfin invité des représentants de la société civile pour enrichir nos discussions de leurs apports dans de nombreux domaines abordés dans le cadre des discussions pour un nouveau Traité de l’Elysée. Ces 4h30 d’auditions ont porté sur quatre grandes thématiques :
- Politique extérieure, de défense et du développement, migration et intégration
- Jeunesse, formation, langue, culture et jumelages
- Économie, politique sociale et innovation
- Énergie, protection du climat et développement durable.
Ces experts nous ont apporté de nombreuses pistes de réflexion au cours de ces échanges. Une certitude : nous devons prendre ensemble des décisions courageuses pour assurer notre souveraineté commune.
Publié le 17/05/2018