Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Avec les élus de la Métropole, les présidents des dix communautés de communes du département, les représentants des chambres consulaires et mes collègues parlementaires, j’ai participé, vendredi 8 juin au siège de Tours Métropole en présence de Mme la préfète, à une réunion de travail sur les contrats de réciprocité.
Partant du postulat que les dynamiques du territoire s’affranchissent du périmètre des institutions, que la croissance de la métropole doit profiter aux territoires situés au-delà qui contribuent également au développement métropolitain, les contrats de réciprocité ont pour objectif, dans le cadre d’une démarche partagée de co-construction, de développer les synergies entre le territoire de la métropole et les territoires des communautés de communes du département.
Démarche initiée en avril 2017, la première étape de travail a consisté à définir les enjeux partagés par la métropole et les dix communautés de communes du territoire et ce faisant, les axes de coopération appelant à l’établissement d’un contrat de réciprocité. Le bilan de ce travail a été présenté lors de cette réunion. Les champs de coopération retenus sont : le tourisme, le développement économique et la définition d’une identité territoriale, l’alimentation avec le développement d’un projet alimentaire départemental, l’énergie et les déchets, ainsi que les mobilités.
Les modalités des coopérations seront formalisées dans le cadre des contrats de réciprocité qui devraient être signés à la rentrée de septembre 2018.