Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Lundi 25 juin 2018, l’agrocampus de Tours-Fondettes m’a ouvert ses portes.
Le directeur de l’établissement, Jean-Michel BREGEON, ainsi que l’équipe de direction, a pu mettre en avant le fonctionnement de son campus, ses missions et ses enjeux. Je me suis entretenue avec les différents directeurs d’exploitations et ai apprécié la qualité des infrastructures : polyculture/élevage, horticulture/maraîchage, viticulture, paysage…
Dans cette « Entreprise dans l’Ecole », parmi les thèmes évoqués, l’apprentissage, qui fait l’objet d’une réforme ambitieuse. A l’heure où le départ en retraite des papy-boomers génère de nombreux postes à pourvoir dans le domaine agricole, cette réforme devrait redonner envie aux jeunes de s’investir dans des métiers manuels, aujourd’hui délaissés.
Tours-Fondettes agrocampus est par ailleurs porteur de projets innovants et ancrés dans le territoire. A titre d’exemple, l’espace test maraîcher “Les Jardins de Choisille”, permet aux détenteurs d’un projet d’installation en maraîchage bio de tester la viabilité de leur projet tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une couveuse, et ce jusqu’à la création de l’entreprise.