Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Quelques jours après le 55e anniversaire de l’OFAJ-DFJW, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, nous avons échangé avec Béatrice Angrand, sa Secrétaire générale sur l’actualité de cet organisme né avec le Traité de l’Elysée dont je souhaite que l’énergie continue à se développer à l’avenir !
Nous avons échangé sur l’importance des relations franco-allemandes : favoriser les échanges des jeunes, lycéens, étudiants, apprentis, c’est donner du sens à l’apprentissage de la langue de l’autre, et permettre au plus grand nombre de profiter pleinement des possibilités offertes par l’Union européenne.
Ce sont ainsi 190 000 jeunes qui participent chaque année aux programmes de l’OFAJ. Dont 17,4 % de jeunes plus défavorisés, ce dont je me réjouis. Ce sont également des professeurs, corps enseignants sensibilisés, accompagnés dans les projets mis en oeuvre. Car n’oublions pas que ce sont des bénévoles qui portent la majorité des projets de l’OFAJ, bénévoles dont l’engagement doit être mieux reconnu et valorisé.
Pour retrouver les vidéos que j’ai souhaité faire pour le 55e anniversaire de l’OFAJ, cliquez ici (en français) ou ici (en allemand).