Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Oct

Cérémonies de jumelage en Indre-et-Loire

Catégories : Travail en Circonscription

Le week-end des 7 et 8 octobre, les villes de Langeais et de Saint-Cyr-sur-Loire ont célébré l’anniversaire de leurs jumelages avec, respectivement, les villes allemandes d’Eppstein et de Meinerzhagen. Pour l’occasion, nos amis allemands avaient fait le déplacement depuis la Hesse et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Je me suis rendue samedi soir à Langeais pour la soirée officielle des 31 ans du jumelage avec Eppstein et j’ai assisté dimanche à la cérémonie de renouvellement de la charte de jumelage qui unit Meinerzhagen et Saint-Cyr-sur-Loire depuis 30 ans. En présence des maires et des représentants des comités de jumelages, j’ai participé aux célébrations avec d’autant plus d’émotions que je suis élue de la République, possédant la double nationalité franco-allemande et œuvrant pour le rapprochement européen.

Jamais deux pays n’ont entretenu des liens aussi étroits. Mais ces liens ne doivent être pris pour acquis. Il faut les entretenir. Les quelques 2 000 jumelages de ville qui existent entre la France et l’Allemagne y participent. En faisant de nos concitoyens des amis, ils vont vivre l’amitié franco-allemande. Aujourd’hui, face aux nouveaux défis à relever, les partenariats entre la France et l’Allemagne sont plus que jamais nécessaires. Nos deux pays doivent continuer à œuvrer ensemble.

Publié le 07/10/2017
Sabine THILLAYE