Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

11 Oct

Audition de Sandrine GAUDIN, Secrétaire générale des Affaires européennes

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Cette réunion consacrée à l’audition de Sandrine GAUDIN, secrétaire générale des Affaires européennes, était organisée à huis clos. Pour rappel, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) est une administration de mission placée sous l’autorité du Premier ministre. Elle est notamment chargée d’instruire et de préparer les positions exprimées par la France au sein des institutions de l’UE. Cette réunion avait un double objectif : faire un point d’étape sur les grands dossiers inscrits à l’ordre du jour du Conseil européen des 17 et 18 octobre et revenir sur les priorités de la Présidence autrichienne du Conseil de l’UE. Plusieurs dossiers ont ainsi été évoqués :

  • Politique migratoire : Sandrine GAUDIN a évoqué les différents projets engagés : le renforcement de Frontex pour une plus grande sécurisation des frontières extérieures de l’UE et de la coopération avec les pays à l’origine des flux migratoires.
  • Politique industrielle : Comme la France, la Présidence autrichienne défend avec vigueur l’idée relativement nouvelle d’une politique industrielle au niveau européen. Elle souhaite axer cette politique industrielle sur l’émergence de conditions favorables à l’innovation et à la recherche.
  • Politique de transition écologique : La préparation de la COP 24, qui se déroulera à Katowice, en Pologne, à la fin de l’année, est un sujet majeur. Cette COP 24 appelle, de la part de l’UE, une prise de position commune ambitieuse pour demander que le niveau d’ambition des États dans leur lutte contre le changement climatique soit mis à jour.
Publié le 11/10/2018
Sabine THILLAYE