Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Depuis 1968, la Chambre de métiers de Düsseldorf – Handwerkskammer Düsseldorf est jumelée avec trois chambres de métiers et de l’Artisanat française : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Loire et d’Eure-et-Loire.
Pour célébrer le 50e anniversaire de ce partenariat franco-allemand qui contribue au développement de l’Artisanat en Europe, les trois Chambres ont accueilli une délégation de Düsseldorf, sur un programme de 3 jours dans chacun des départements jumelés, du 11 au 13 octobre.
En Indre-et-Loire, jeudi 11 octobre, la délégation a été reçue au Campus des métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire où elle a pu échanger avec des apprentis partis en mobilité en Allemagne découvrir leur métier sous un autre angle, avant de visiter des entreprises artisanales du territoire qui travaillent avec l’Allemagne : l’entreprise Menier et Fils de menuiserie et d’agencement à Ballan-Miré et le Centre de formation de restauration du patrimoine écrit à Tours qui détient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Echanger, travailler et bâtir ensemble, dans la complémentarité. C’est la chance et la richesse des jumelages franco-allemands au service de l’intégration européenne. Nous avons tout à gagner à les intensifier ! Le jumelage entre la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire et celle de Düsseldorf en est une belle illustration ! Je remercie la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire de m’avoir associée à cette rencontre.