Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat qui vise à mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises… la Députée Sabine Thillaye était le mardi 4 juin à la « Journée Connexions artisans » en présence de Gérard Bobier, Président à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire.
Dans le cadre de cette « Journée Connexions artisans« , organisée par CMA37, elle a visité trois sociétés artisanales que sont FG Concept (Frédéric Tillet) à Saint-Cyr-Sur-Loire, la boulangerie l’Artisan du Pain (Patrice Bertin) à Luynes, et enfin, l’Antada.L’Antada est uneboutique artisanale de vente de fleurs installée à Luynes.
La Députée a rencontré lors de cette journée, Violaine Mitaux, artisane et jeune fleuriste, qui a repris l’entreprise en 2016 succédant à ses employeurs. Une belle boutique, avec une artisane passionnée, dynamique et attentionnée. Faire appel à un artisan, c’est faire le choix de la qualité et de la proximité.
Chiffres de l’artisanat :
– 430 000 apprentis en France
– 19 200 en Région centre val de Loire, 6200 en Touraine
– 6,20% des 16-25 ans en Indre-et-Loire
– Hausse de 5% sur 1 an en Indre-et-Loire
En France, on compte plus d’1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi. Aujourd’hui, la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans. Ce pourcentage est en moyenne de 15% dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas. Or, 70% des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.