Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
Nous avons entendu Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur général d’Alstom, leader français dans le domaine ferroviaire. Pour débattre d’un sujet précis : le droit européen de la concurrence.
En effet, la Commission européenne a opposé son veto à la fusion entre Alstom et Siemens le 6 février dernier. Une décision qui a déclenché un vif débat en France et en Allemagne sur le droit européen de la concurrence.
Ce dernier est en effet accusé d’empêcher la création de champions industriels européens, en se focalisant uniquement sur le marché intérieur et en sous-estimant la concurrence internationale. En l’espèce, la Commission européenne a considéré « hautement improbable » l’arrivée d’un concurrent chinois, CRRC, sur le marché européen à brève échéance.
Notre commission a lancé un rapport d’information sur le « droit européen de la concurrence face aux enjeux de la mondialisation ». Avec comme rapporteurs Patrice Anato et Constance Le Grip. Ces derniers rendront leur rapport fin novembre, après de nombreuses auditions.
Nous avons ainsi abordé en commission les raisons de ce refus de fusion. Mais également l’analyse d’Alstom sur le dialogue qu’ils ont eu avec la Commission européenne. Ainsi que leurs propositions de réforme de ce droit et de son application.
Pour prendre connaissance du compte-rendu des débats.