Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
A l’invitation de son commandant, le colonel PROUVOST, j’ai visité le groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire accompagnée de mes collègues députés Fabienne COLBOC, Philippe CHALUMEAU et Daniel LABARONNE. Cette visite a permis d’échanger directement avec les militaires des nombreux services et de bénéficier d’une présentation des missions de la gendarmerie nationale au sein du territoire.
La visite a débuté à la caserne Raby de Tours par la présentation du Centre opérationnel (plateforme départementale recevant l’ensemble des appels d’urgence émanant du 17 au sein du secteur gendarmerie), de la Brigade fluviale de Saint-Pierre-des-Corps, de l’Escadron départemental de Sécurité Routière (EDSR) et des TIC (technicien en identification criminelle). Nous avons également pu assister à une démonstration dynamique d’arrestation par le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie de Tours) et l’équipe cynophile.
La visite s’est poursuivie à la caserne Dutertre de Joué-les-Tours avec une présentation de l’antenne GIGN et de l’escadron de gendarmerie mobile.
Fort de quelque 700 militaires renforcés par plus de 200 réservistes, le groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire assure sur le département la protection des personnes et des biens, lutte contre la délinquance et veille au maintien de la paix et de l’ordre public au profit de 60 % de la population du département, et sur 98 % du territoire de l’Indre-et-Loire constituant la zone de compétence de la gendarmerie nationale. Quatre compagnies départementales composent le groupement : Tours, Amboise, Loches et Chinon.