Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
La situation actuelle implique la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir de ce lundi 16 mars 2020. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.
Suite à la décision du gouvernement de fermer les établissements scolaires, l’Education Nationale, en partenariat avec le CNED, propose le dispositif « Ma Classe à la Maison » pour permettre aux élèves de continuer à travailler depuis chez eux. Des cours pédagogiques en ligne permettent de couvrire une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants : primaire, collège, lycée.
Plusieurs parcours conformes aux programmes sont mis à disposition : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations… Le Ministère de l’Education précise que les parcours proposés sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique complet, dont l’architecture et la scénarisation guideront les élèves tout au long de leur progression pour lui permettre de réussir son année.
Ainsi, chaque jour, l’élève découvrira des séances de travail à réaliser en ligne. Chacune d’elle est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs précis. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances.
A savoir que le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.
Photo : Ecole de Saint-Christophe-sur-le-Nais