Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Prise en charge de patients français chez nos partenaires européens, développement conjoint d’un vaccin, facilitation de la libre circulation des marchandises et des travailleurs transfrontaliers : ces exemples d’une réaction solidaire et cohérente en Europe ont fait l’objet des échanges en visioconférence avec la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes. Désormais, cette solidarité doit se traduire par des mesures économiques et budgétaires ambitieuses au niveau européen.
Les débats peuvent se résumer autour des mots coopération et solidarité. En effet, pour faire face au #COVID19 les États-membres de l’UE doivent être unis et éloignés de toute « logique de blocs » (Nord/Sud, Est/Ouest…). Nous ne surmonterons pas cette crise sans une solidarité européenne forte, au niveau sécuritaire, sanitaire et budgétaire.
C’est ainsi que nous développons actuellement plusieurs actions à l’échelle de l’Union européenne.
Nous développons conjointement, un vaccin contre la maladie : le 18 mars, les 27 dirigeants de l’Union européenne ont acté le versement de 80 millions d’euros de la Commission au laboratoire Curevac, au titre du programme de recherches Horizon, pour accélérer la mise au point d’un vaccin « à l’automne ».
Les forces armées européennes travaillent de concert pour lutter contre le COVID19 : samedi, afin de désengorger les hôpitaux du Grand-Est, trois hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre ont transféré des patients français vers les hôpitaux d’Essen en Allemagne et de Genève en Suisse. D’autres rotations ont eu lieu ce dimanche. Dans le même temps, un mécanisme européen (EATC) a permis l’évacuation par A400M de patients de Strasbourg vers l’Allemagne.
Néanmoins, il est important que notre coopération européenne aille au-delà de la gestion de crise à court terme. C’est ainsi que les ministres des Finances des États-membres se sont mis d’accord, le 9 avril, sur un paquet de sauvetage pour l’économie européenne, notamment dans les pays les plus touchés. Ce paquet mobilise un vaste éventail des mécanismes disponibles au niveau européen, d’un montant allant jusqu’à 540 milliards d’euros : soutien aux entreprises et aux employés grâce au mécanisme européen de réassurance-chômage et la Banque européenne d’investissement, lignes de crédit dans le cadre du Mécanisme européen de stabilité. Afin de permettre à l’Europe de trouver une stratégie cohérente et solidaire de relance économique, il est important que les États-membres mettent en place un fonds de relance solidaire européen. N’oublions pas que ce n’est qu’ensemble que nous sortirons de cette crise, pour bâtir une Europe plus forte et plus solidaire.