Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Quel plan de soutien pour les professionnels du tourisme ?
L’économie touristique est sans doute l’industrie la plus touchée et elle le sera durablement en raison de la fermeture des frontières et d’une crise qui devrait se prolonger au-delà de la saison estivale. 🏖
Avec 11 000 emplois, le tourisme est un secteur majeur pour notre territoire. L’économie touristique est non seulement à l’arrêt mais génère des annulations qui portent sur l’ensemble de la saison. Le point de difficulté principal réside à gérer cette crise dans la mesure où la durée du confinement reste inconnue. Les attentes sur la mise en place d’un plan de relance et d’un plan d’urgence économique sont fortes tout en ayant conscience que la compétition entres les destinations « vacances » sera rude.
A l’initiative de Fabienne Colboc, et en présence de Daniel Labaronne, Gérard Vincent (CCI Touraine) Gérard Bobier (Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire), de Marie Bouin (Tours Val de Loire Tourisme) et de Sylvain Debeure (Fduc Touraine), nous avons fait le point sur l’impact de la crise et ses conséquences immédiates, l’accès pour nos acteurs aux dispositifs d’aides de l’état, sur le besoin d’un plan de relance concerté basé sur la différenciation des établissements et tenant compte d’un calendrier de déconfinement et de reprise de l’activité concomitantes, car un séjour, qu’il soit de loisirs ou d’affaires, est composé d’activités et de visites mais aussi d’hébergement et de restauration.
Nous travaillons tous ensemble afin de faire de la Touraine une destination de choix cet été.