Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Ce matin, nous avons fait un point avec Dominique Cochard, Président de la Banque Alimentaire Touraine, sur l’activité quotidienne au service des plus démunis.
Chaque année, chaque mois, chaque jour… et encore plus depuis le début de la crise sanitaire, la Banque Alimentaire de Touraine, grâce à des bénévoles engagés et motivés, continue de lutter contre la précarité. Du lundi au dimanche, elle apporte son aide à des milliers de Français. En Indre-et-Loire, c’est environ 16 000 personne qui sont accompagnées par la Banque Alimentaire de Touraine. Cela représente l’équivalent de 2,7 millions de repas par année.
🤝Tel que nous l’expliquait Dominique Cochard, si des associations se sont arrêtées depuis le milieu du mois de mars, la Banque Alimentaire de Touraine, elle, a décidé de continuer. Le Président a demandé à certains bénévoles plus âgés de ne pas venir aider, afin de limiter les risques de contagion, mais de nombreux bras, de Tourangelles et Tourangeaux sont venus se substituer. #Solidarité
La plupart des bénévoles, nous explique-t-il, ne se voyait pas rester chez eux, alors que des milliers de gens sont en difficultés. Aider les Français dans le besoin sans demander rien en retour, c’est la philosophie des Banques alimentaires de France.
« Collecte, ramassage, distribution, accompagnement »… dans le respect des règles de distance et de sécurité sanitaire, les bénévoles ont des journées pleines.
En effet, avec les difficultés d’écoulement des stocks, de nombreux agriculteurs, restaurants scolaires, restaurants, fournisseurs, grandes surfaces… ont fait don de leurs denrées à la Banque Alimentaire qui peut les redistribuer aux associations, aux communes, aux CCAS.
🐰🍫Pour Pâques, des chocolatiers Tourangeaux ont fait transmis des quantités élevées de chocolats. En lapin malin, la Banque Alimentaire a préparé des centaines de paquets qu’elle a distribués aux personnels de santé, aux pompiers, ambulanciers, éboueurs, agents de l’État…
Aussi, la période de déconfinement qui se profile, ouvre la voie au retour des périodes de ramassage. Certains stocks, comme les stocks de produits secs sont vides. Et la Banque alimentaire va avoir besoin de bénévoles.
📅La prochaine période aura lieu les 26 et 27 juin 2020.
N’hésitez pas, engagez-vous.
📞 Tel : 02 47 53 55 27
🖥 Site internet : https://ba37.banquealimentaire.org
📱Page instagram
🏡Adresse postale : 47 Rue des Grands Mortiers
37700 Saint-Pierre-des-Corps
(C) : Banque Alimentaire de Touraine