Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Juin

Retour à l’école : un bel exemple de co-construction !

Catégories : Travail en Circonscription

Vendredi 5 juin, visite de l’école primaire de Saint-Christophe-sur-le-Nais en présence de Florence Leray, adjointe au Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale, et Catherine Lemaire, maire de la commune. L’occasion de voir l’application concrète du protocole sanitaire au sein d’une école rurale, qui, grâce à la mobilisation des équipes pédagogiques et des élus, a pu proposer un « retour à l’école » progressif dès le 12 mai. L’occasion aussi d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontées les équipes éducatives dans leur fonctionnement au quotidien.

Au programme, observation du temps de récréation, qui demande une vigilance accrue du personnel éducatif. Départs échelonnés, lavage des mains, sens de circulation dans l’école…

L’objectif est de limiter au maximum les contacts entre les différents groupes d’enfants lors de leurs déplacements. Ce temps a été suivi d’un échange avec les équipes enseignantes et le personnel communal, pour revenir sur le travail accompli et leurs attentes quant à la rentrée scolaire 2020.

« Cette reprise, c’est aussi l’occasion de préparer la rentrée de tous les élèves en septembre, mais aussi de penser l’école de demain ». Au-delà des questions d’organisation et des incertitudes pour la rentrée 2020, auxquelles le Gouvernement doit apporter des réponses rapidement, il s’agit aussi de tirer les leçons et répondre aux enjeux face à cette période inédite.

Evaluer la continuité pédagogique, palier à la fracture numérique, réduire les effectifs dans les classes, installer des nouveaux temps par exemple le dispositif « sport, santé, culture et civisme » ou les « vacances apprenantes »… sont autant de réflexions et d’expériences vécues par les élèves et leurs professeurs qui auront un impact sur l’Education de demain.

De plus, soulignons que la rentrée 2020 présente une opportunité pour poursuivre ces initiatives, grâce au choix du maintien de la carte scolaire ainsi que des moyens alloués aux écoles rurales.

Publié le 05/06/2020
Sabine THILLAYE