Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

03 Juil

Avec les entreprises du nord ouest du département

Catégories : Travail en Circonscription

Durant plusieurs semaines, la Préfecture d’Indre-et-Loire a tenu en présence des parlementaires et élus du territoire, des Comités locaux de levée du confinement (COLLEC). Sabine Thillaye aura ainsi pu faire remonter la plupart des difficultés rencontrées par les citoyens de sa 5e circonscription, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, du tourisme, de l’événementiel, de l’associatif… Aujourd’hui, le déconfinement se poursuivant, l’heure est au retour des rencontres en présentiel. 

Ainsi, Sabine Thillaye, en présence de Michel Robquin, sous-préfet de Chinon, et Xavier Dupont, Président de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (TOVAL), s’est rendue sur le terrain pour échanger avec les entrepreneurs du Nord-Ouest Touraine, le temps d’un après-midi.

Au programme plusieurs visites. La première a débuté par un déplacement à Langeais, au sein de l’entreprise Serioplast, société italienne qui fabrique des contenants plastiques pour des acteurs du domaine médical, agroalimentaire et de la cosmétique. Ainsi, les représentants de Serioplast ont présenté l’ensemble de la chaîne qui va du processus de fabrication à la commercialisation des produits. L’entreprise a mis en place des méthodes dites “éco-responsables” qui visent à protéger l’environnement. Cela passe notamment par l’utilisation de résine recyclée, la création d’usines chez le client pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ou la réalisation de containers retournables pour effectuer le recyclage des plastiques sur place… Un sujet qui tient à coeur à Sabine Thillaye, qui a fait de l’écologie et de l’économie, mais aussi de la responsabilité de chacun, des fondamentaux de son mandat. 

Cette rencontre fut également l’occasion de remercier les salariés de Serioplast, puisque l’entreprise a réalisé des dons de flacons en plastique durant la Covid19, permettant le ravitaillement des pharmacies d’Indre-et-Loire en solution hydroalcoolique.

Par la suite, la députée est revenue sur la gestion de crise sanitaire et les perspectives envisagées pour l’avenir, avec les représentants d’autres entreprises du territoire. Au cours de la discussion, les entrepreneurs ont salué la réactivité des services de l’État et des élus du département. Une période particulière qui a permis de resserrer les liens entre les différents acteurs, créant un réseau d’entraide, qui doit continuer à prospérer dans les prochaines années.

Enfin, la visite s’est terminée au Château de Rochecotte, hôtel-restaurant qui a rouvert ses portes depuis le 5 juin dernier. Malgré une baisse attendue de la fréquentation, étant donné que 60% de sa clientèle habituelle est étrangère, le Château a su rebondir et aménager ses produits pour attirer les locaux au sein de son établissement.

(C) Equipe parlementaire

Publié le 03/07/2020
Sabine THILLAYE