Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
La crise sanitaire aura été l’occasion pour grand nombre d’entre nous, de s’approvisionner auprès d’un levier indispensable de la vie de nos territoires : les circuits-courts. Si la vente sur les marchés ou à la ferme sont deux pratiques anciennes, que connaissaient largement nos anciens, il n’est pas faute de dire qu’avec l’arrivée des grandes surfaces, la décision d’aller directement chez son producteur local avait été quelque peu mise de côté. Devenant une exception, plutôt que la règle. Mais la crise sanitaire qui touche encore nos sociétés, à quelque peu fait évoluer nos pratiques, et il serait important que ce choix gagnant-gagnant, entre le producteur et le consommateur, perdure pour les années et décennies à venir.
En Touraine, les circuits-courts ont connu un véritable essor. Très tôt, la Chambre d’Agriculture, qui représente l’ensemble des différents exploitants agricoles, mais aussi les propriétaires, les salariés et organisations agricoles, a dans la foulée du discours du Président annonçant le confinement, déployé des dispositifs pour permettre à chaque Tourangeau de pouvoir continuer à s’approvisionner en produits locaux. Aussi, en coordination avec les Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire (JA37), elle a créé une carte interactive (n’hésitez pas à l’utiliser pour vous ravitailler) permettant de localiser l’ensemble des producteurs du département effectuant de la vente directe à la ferme. Un moyen concret de répondre à la fois à la fermeture des marchés alimentaires. Mais aussi de soutenir nos agriculteurs. Un juste retour des choses, car n’oublions pas que c’est grâce à l’excellence de leur savoir-faire que nos assiettes sont composées de produits de qualité.
Dans le cadre de son projet phare « Mangez local, Mangez Touraine », dont nous nous sommes fait l’écho à travers les médias, ou notre site internet, la Chambre d’Agriculture a accéléré la mise en place de sa boutique de vente en ligne. Il est tout à fait possible aujourd’hui encore, de passer commande de produits de saison que ce soit des légumes frais, des œufs, du fromage de chèvres, des volailles… auprès d’une dizaine de producteurs.
Sur la circonscription du nord-ouest touraine, d’autres initiatives sont à noter : le tout nouveau café de la commune de Cérelles, qui jouit du dispositif « 1000 cafés », s’est transformé l’histoire de deux mois, en épicerie. A Saint-Cyr-sur-Loire, la « Ruche qui dit Oui » a multiplié la vente de légumes, de fruits, de viandes. A Tours-nord, le Auchan a ouvert son parking aux producteurs locaux. Sur la commune de Neuillé-Pont-Pierre, la ferme de l’Armonerie qui est une exploitation familiale, a préparé des dizaines de colis de fruits et légumes pour les habitants des environs. Et bien d’autres initiatives ont été menées (Bourgueil, Chemillé-sur-Dême…).
Enfin, au-delà des circuits-courts, la crise sanitaire aura peut-être poussé certains d’entre vous, d’entre nous, à reprendre à leur compte, la citation voltairienne : « cultivons nos jardins ». Le bon sens étant la chose la mieux partagée, faisons ensemble que nos vieilles habitudes disparaissent au profit de la consommation local. Alors mangeons Touraine, mangeons de saison.
(C) La Ruche qui dit oui (Saint-Cyr-sur-Loire/Sonzay)