Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Les élections municipales de l’année 2020, auront été bien particulières. Avec le goût amer de l’abstention. Elles sont néanmoins la clé de voûte de notre démocratie, et la faible participation devra servir la réflexion sur l’engagement et les devoirs de chacun.
En effet, ces élections municipales resteront dans l’histoire de la Ve République comme un moment fort, entre un premier tour réalisé à la veille d’un confinement, le 16 mars 2020. Et un second, qui aura compté 15 semaines d’espace-temps avec le premier. 15 semaines avant de revoir à nouveau les bulletins être déposés dans l’urne.
Avec ce scrutin, d’anciens maires et nouveaux élus prennent des responsabilités qui leurs sont confiées par les citoyens. Des responsabilités prises dans une période où le climat national est touché par l’incertitude sanitaire et économique. Cela va nécessiter de faire du bien commun, le prima de la chose publique : il faudra continuer à travailler ensemble, élus et citoyens.
Aussi, la crise a démontré un peu plus l’importance d’allier les bonnes volontés. La coconstruction est nécessaire à l’unité, mais surtout, à la mise en œuvre de la et des politiques. L’État, comme les collectivités territoriales, les élus locaux comme les élus nationaux doivent réfléchir sur ce qui permet de consolider la société.
Dans les prochains jours, il va falloir intensifier les actions. Des plans de relance ont été annoncés pour protéger l’économie et l’emploi des Français qu’il va falloir mettre en œuvre ; l’urgence climatique qui sévit chaque jour et dont les effets se font ressentir jusque sur les domaines des viticulteurs de Touraine commande d’être au rendez-vous ; la lutte contre les inégalités territoriales et sociales induit l’exigence de l’exemplarité et de la solidarité ; enfin la proximité comme réponse à la diversité des territoires se déduit naturellement.
Comme le faisait remarquer le Président au Congrès des maires : l’ensemble des élus et corps de l’État ont la République en partage. C’est pourquoi il faut réussir ensemble pour la France et ses citoyens. Il y aura des moments de désaccord, d’autres d’incompréhension, mais la République a besoin des femmes et hommes qui s’engagent pour elle. En mettant en œuvre la « Loi Engagement et Proximité », le Gouvernement et le Parlement ont voulu redonner un véritable sens, un véritable statut à l’élu, lui garantissant davantage de leviers d’action au quotidien. C’est la première fois depuis des années qu’un texte vient, à ce point, faciliter l’exercice des mandats des élus locaux. Il est le témoignage d’une volonté commune de réussir.
(C) Equipe parlementaire