Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Le 30 novembre et 1er décembre s’est tenue la deuxième session plénière de la COSAC pour 2020.
La COSAC est un forum d’échanges entre Parlements nationaux en Europe pour coordonner et construire une position commune vis-à-vis des institutions européennes. La séance plénière a lieu deux fois par an à l’invitation du Parlement de l’État membre qui exerce la présidence de l’Union européenne.
Pour notre dernière réunion sous Présidence allemande, cinq thèmes figuraient à l’ordre du jour :
Retour sur les trois thématiques sur lesquelles Sabine Thillaye est intervenue.
L’élection de Joe Biden est un bon signal car l’Union européenne a tout intérêt à préserver son alliance avec les États Unis. Néanmoins, il s’agit d’une alliance et non d’un protectorat : Union européenne et États Unis d’Amérique doivent être sur un pied d’égalité et l’Europe doit continuer à développer son autonomie stratégique.
Plan de relance, cadre financier pluriannuel, objectifs environnementaux, Brexit, la chancelière a dressé un panorama global des cinq mois écoulés. Elle a également détaillé les enjeux de politique étrangère, propos sur lesquels je suis revenue en insistant sur les avancées notables de cette année.
Le Ministre Heiko Maas a été très proactif pour que l’Union devienne un véritable acteur international, et nous devons intensifier cette dynamique. Les menaces protéiformes auxquelles fait face l’Union européenne nous invite à établir une doctrine commune. Nous devons dialoguer ensemble sur nos différentes perceptions des menaces, et définir une stratégie pour y faire face. Le travail est commencé mais il est loin d’être terminé.
L’Afrique est un partenaire important pour l’Union européenne au regard des enjeux de défense. La quasi-totalité des opérations militaires extérieures européennes ont lieu en Afrique, au Mali, en République Centre-africaine, en Somalie et en Libye. Ce partenariat est le premier jalon dans notre lutte commune contre terrorisme au Sahel.
Enfin, les Parlements nationaux ont porté pendant ses deux jours, la volonté politique d’aboutir à un accord en ce qui concerne la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui aurait dû démarrer cette année. Beaucoup de retard a été pris et les institutions européennes ne sont toujours pas parvenues à s’accorder sur la forme que cette Conférence prendra. Un projet de courrier des deux présidents allemands de la COSAC a été mis en circulation afin qu’il puisse être cosigné par les présidents de commission, demandant l’implication des Parlements nationaux dans son fonctionnement.