Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

04 Déc

Envie de contribuer à la sauvegarde du patrimoine du Nord-Ouest Tourangeau ? Participez aux campagnes de crowfunding organisées sur le territoire !

Catégories : Travail en Circonscription

🏡🏰 En cette fin d’année 2020, deux monuments du Nord-Ouest Tourangeau lancent un appel aux dons pour restaurer une partie de leur patrimoine : le Château de Champchevrier et le Château de Gizeux.

La grille d’honneur du Château de Champchevrier

Château familial (habité par la même famille depuis 1728), très prisé des rois Louis XI et Louis XIII, le Château de Champchevrier est resté en tout temps un lieu paisible, au beau milieu d’une forêt du même nom.

Symbole de la continuité familiale du lieu, la grille d’honneur du Château, datée du XVIIIe siècle, a été installée pour remplacer le pont levis, détruit pendant la Révolution. Ce très bel ouvrage d’art, démontre un grand savoir-faire de ferronnerie. Il est ornementé des armoiries des membres de la famille qui ont acheté le château en 1728 : Jean-Baptiste de la Rüe du Can et son épouse, née Louise Chauvelier d’Ollivier.

Aujourd’hui, les ornements de cette grille sont plus que fragilisés, d’où le lancement de la campagne de crowfunding, que vous pouvez retrouver ici : https://dartagnans.fr/projects/1833/campaign

La Chapelle de Gizeux

Après une première campagne de crowfunding pour la restauration de la Galerie des Châteaux du Roy, le Château de Gizeux lance un nouvel appel à dons, pour la rénovation de sa Chapelle.

La date exacte de la construction de cette chapelle est à ce jour inconnue, néanmoins, celle-ci aurait été érigée au XVe siècle.

Le bâtiment est original en plusieurs points :

  • – Un décor de voûte céleste et de bouquets de fleurs, réalisé par Marie Feuillant au XIXe siècle et aujourd’hui partiellement dégradé ;
  • – Des vitraux inspirés des peintures italiennes de la Renaissance et réalisés par Lucien-Léopold Lobin (1837-1892), grand maître tourangeau, en 1889.
  • – L’autel, doté d’un antependium daté de la deuxième moitié du XVIIe siècle, en cuir de Cordoue gaufré et peint. De par ses motifs, il est unique en France et aujourd’hui très détérioré.

Pour participer à la rénovation de cette Chapelle, c’est ici : https://dartagnans.fr/…/restaurons-la-chapelle…/campaign

Publié le 04/12/2020
Sabine THILLAYE