Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

10 Déc

[Dossier A85] Feu vert logistique et financier pour les deux demi-échangeurs

Catégories : Travail en Circonscription

La newsletter de juin revenait sur la genèse du projet A85, avant la présentation de l’étude de faisabilité par Cofiroute. Six mois plus tard, et suite à un travail collectif porté par les élus du territoire, la réalisation des deux demi-échangeurs à Langeais Nord et Restigné est sur le point de se concrétiser.

Un projet nécessaire mais coûteux

Si l’étude de faisabilité a confirmé que la réalisation de ce projet d’urbanisme permettait de mieux desservir le Nord-Ouest du département, elle a aussi chiffré les surcoûts engendrés par ces nouveaux aménagements. En effet, ces deux demi-échangeurs étaient chiffrés initialement à 9,76 M€ supplémentaires, par rapport à la réalisation d’un échangeur complet à Restigné, tel que prévu par le contrat de concession autoroutière.

Face à ce constat, les élus et Cofiroute ont tout d’abord cherché des solutions pour réduire ces surcoûts, dus en grande partie à la réalisation et au fonctionnement des barrières de péage. Les pistes envisagées ont ensuite été présentées au Ministère des Transports, avec l’appui de Sabine Thillaye, permettant de réduire ces coûts de 5,54 M€.

Fin septembre 2020, il restait donc 4,22 M€ à trouver pour boucler le financement de ce projet. C’est finalement le 27 novembre 2020, au terme d’échanges constants entre les différents acteurs locaux, que le budget nécessaire à la réalisation deux demi-échangeurs a été trouvé. Sabine Thillaye se félicite de l’unanimité politique locale autour du sujet, et remercie l’ensemble des collectivités locales qui ont pris part au financement des surcoûts :

  • – Le Conseil départemental, qui finance à hauteur de 3M € cette opération d’avenir et d’aménagement du territoire ;
  • – La Communauté de Communes Touraine Ouest-Val de Loire, à hauteur de 820 000€ ;
  • – La Ville de Langeais, à hauteur de 200 000€ ;

Elle se joint à l’ensemble des élus du territoire pour saluer l’engagement des Communautés de Communes Chinon, Vienne et Loire ainsi que Touraine Vallée de l’Indre, qui contribuent à hauteur de 100 000 € chacune sur ce projet.

La participation des élus voisins souligne l’importance de cet ouvrage, qui apportera de nombreux avantages pour ce territoire en termes de développement économique et touristique, pour l’emploi, les mobilités, le désenclavement, le soulagement de la circulation dans la commune de Langeais…

Et maintenant ?

Bien que le financement du projet soit réalisé, les négociations entre l’Etat et Cofiroute sur la modification du contrat de concession sont toujours en cours. Sabine Thillaye restera attentive au volet « vert » du dispositif en soutenant le « free flow » (ou péage en flux libre) à Restigné, pour une autoroute « du futur » plus respectueuse de l’environnement, dans cette zone classée Natura 2000. Une technologie innovante soutenue par le Ministère des transports pour un déploiement national dans les années à venir.

Publié le 10/12/2020
Sabine THILLAYE